Workers Health & Safety Centre

ABOUT US

À propos de nous

At WHSC we also work in partnership with many Indigenous organizations, aiming to help pave a way toward healing and reconciliation.

NOS PARTENAIRES AUTOCHTONES

Le Centre de santé et sécurité des travailleurs (CSST) reconnaît que nous menons nos activités en Ontario sur les territoires et les terres traditionnels de 133 Premières nations. Ces Premières nations ont fini par partager ces terres avec les Inuits et les Métis. Quarante-six traités régissent les relations et les responsabilités entre les Premières nations de l'Ontario et le gouvernement fédéral. Ces traités constituent la base des relations entre tous les peuples autochtones et non autochtones.
 
Ces traités et les Premières nations de la province sont uniques. Pour enrichir vos connaissances et votre compréhension des peuples autochtones, de leurs langues et de leurs traités, visitez le site www.native-land.ca, et entrez votre adresse pour découvrir les peuples traditionnels de votre région.
 
Au CSST, nous travaillons également en partenariat avec de nombreuses organisations autochtones, telles que les Gardiens du Cercle et le Centre de formation aux métiers et aux compétences d'Ogwehoweh. Nous vous demandons de vous joindre à nous pour devenir les gardiens de la réconciliation avec les Premières nations, les Inuits et les Métis de cette terre en reconnaissant leurs dons, leurs sacrifices, leur histoire, leur culture et leurs contributions au bénéfice de toutes les communautés de l'Ontario par le biais de la paix, l'amitié et le respect mutuel.

Andrew Mudge
Directeur exécutif, CSST

Besoin d'une formation de qualité en matière de santé et de sécurité ?

Le Centre de santé et sécurité des travailleurs (CSST) est le centre officiel de formation en santé et sécurité désigné par le gouvernement de l'Ontario. Nous offrons une formation essentielle de haute qualité aux travailleurs, à leurs représentants, aux superviseurs et aux employeurs, sur les lieux de travail des secteurs public et privé, quelle que soit leur taille, leur industrie et leur région.

Avantages d'une formation de qualité en matière de santé et de sécurité

Outre le respect des obligations légales en matière de formation, une formation efficace en matière de santé et de sécurité peut contribuer à améliorer les conditions de travail. Elle peut aider :
  • les acteurs du lieu de travail à comprendre et à respecter leurs droits et devoirs légaux
  • soutenir l'efficacité des comités et des représentants conjoints en matière de santé et de sécurité
  • garantir la compétence des travailleurs et des superviseurs
  • renforcer les programmes généraux de prévention sur le lieu de travail
  • réduire les accidents, les maladies et les décès liés au travail en identifiant et en contrôlant les dangers sur le lieu de travail.

Ce à quoi ressemble une formation de qualité

Tous les cours du CSST, qu'ils soient dispensés virtuellement ou en personne, sont dirigés par des instructeurs hautement qualifiés et expérimentés, ce qui permet de garantir un apprentissage essentiel. Tous les cours sont dispensés à l'aide de techniques interactives d'éducation des adultes garantissent que les participants s'appuient sur leurs expériences collectives du lieu de travail pour concevoir des stratégies concrètes pour un travail plus sûr et plus sain.
 
Pour les cours virtuels, les participants doivent avoir accès à une connexion internet à haut débit et à un ordinateur équipé d'une caméra, de haut-parleurs et d'un microphone en état de marche. Pour garantir l'intégrité de l'expérience d'apprentissage, les smartphones ne sont pas autorisés.

Vous avez des questions ?

Pour obtenir un service en français ou en anglais, appelez ou envoyez un courriel au représentant des services de formation du CSST, Christopher Gervais, au 613-407-2187 ou à cgervais@whsc.on.ca.
 
Pour un service en anglais seulement, communiquez avec Val Vanderwyk, agent de liaison autochtone et représentant des services de formation à vvanderwyk@whsc.on.ca ou au 289-253-9189.